Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Pénélope
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2009

Wolverine - Chronique et Spoiler

Le lundi maintenant ce sera Chronique Cinéma, enfin surtout quand je verrai un film et qu'il sera intéressant.

X-Men Origins : Wolverine.

wolvie

C'est connu de beaucoup je suis une grande fan de Wolverine, j'adore tant le personnage que l'historique, ses humeurs, son humour, sa force brute, en fait le personnage est pas loin d'être l'homme parfait à mes yeux, son seul défaut par rapport à l'homme parfait : sa taille. Wolverine c'est un petit trappu.
Il donc sans dire que j'ai attendu ce film avec beaucoup d'impatience.
Hugh Jackman reprend donc le rôle qui l'avait fait connaître du grand public.
Ce héros lui va comme un gant, il faut dire que sur certaines scènes du film, le visage de Jackman colle parfaitement à l'image de Wolverine des X-Men.

Le film est un bon diverstissement, pour tout vous dire, je l'ai déjà vu deux fois, et je retourne le voir demain soir. C'est l'archétype du pop-corn movie, on regarde, on pense plus.
C'est aussi un film purement pour public féminin, pas de sang, violence relativement peu présence, beaux mecs au casting (Liev Shrieber me rappelle trop un ami mais je suis certaine qu'il doit plaire à d'autres).

L'histoire est pauvre il faut quand même le dire, tout le scénario est téléphoné du début à la fin du film, parfois avec de grosses ficèles à la clé, mais c'est représentatif des films de super-héros, il faut qu'ils soient compris par tous. Faudra pas chercher de dimension philosophique dans celui-là, c'est rappé.
Certaines scènes sont expliquées dans les dialogues deux minutes avant d'apparaître à l'écran, ça casse un peu le suspens et surtout ça donne au film un côté redondant et répétitif agaçant à la longue.

Les acteurs sont plutôt convaincants. J'ai beaucoup aimé Kayla qui reste un faire valoir tout à fait potable à la bestialité sous jacente du personnage de Wolverine. Son petit côté natif américain aide sûrement à la trouver plutôt jolie.
Dent de Sabre : le sanguinaire, la brute épaisse, rien à dire Liev Schreiber s'en sort pas mal du tout, mais on regrettera quand même Tyler Mann qui avait incarné un Dent de Sabre physiquement plus proche du personnage du comics que la version lisse qu'on nous présente ici.
Gambit : je le voyais plus vieux moi dans le comics, dans la petite quarantaine, en tout cas clairement pas le minet de 25 ans qu'on nous a largué ici. Certes il a une belle gueule, mais mettre au casting une belle gueule juste pour l'atout que ça représente me paraît un peu faible comme argument. Evidement, je ne suis pas responsable des choix du casting, dommage que les films Marvel trahissent trop souvent les comics de départ.
Hugh : bon bah c'est Hugh quoi hein, on va pas continuer à baver sur lui indéfiniement, il incarne parfaitement bien Logan, ce rôle était fait pour lui, il a tellement la tête de l'emploi qu'on oublie que Jackman est globalement trop grand et pas assez trappu pour jouer un Wolvie crédible, mais ça passe nickel quand même hein.

Les points faibles : alors là y'a à dire.
Les intégrations des effets spéciaux et des faux décors sont à chier. Faut le dire, j'ai jamais vu un film aussi mal remonté sur ce plan là. Les décors rajoutés après tournage sur fond vert se voient littéralement à l'écran. Ils ne se fondent pas dans les images d'avant plan. C'est dommage, ça nuit carrement à l'ensemble du film parce qu'on finit par décrocher de l'action. C'est clairement visible notament sur le réacteur nucléaire.
Il n'y a quasiment pas de sang dans tous le films, Logan qui déchiquète à grand coup de griffes en adamentium ses adversaires, pas une goutte de sang, c'est pas crédible.
Mad Movies va s'en donner à coeur joie pour le démonter : y'a des scènes qui sont même pas raccord ... bouche ouverte de Kayla à la fin, plan suivant elle a la bouche fermée alors qu'elle est censée être morte : oups.
Y'a une scène aussi où Logan a les griffes dehors, le plan suivant où il est de face, y'a qu'une griffe de sortie, plan de dos : 3 griffes. Euh ? une ou 3 faudrait savoir.
Lorsque Dent de Sabre et Logan se dispute dans le village africain, la main de Schrieber n'est pas la même suivant si le plan est tourné de face ou de dos et c'est clairement très très visible. C'est simple, quand il est de face, Logan lui tient la main, on a l'impression qu'il tient une main en plastique. Quand Dent de Sabre est de dos, on voit bien la main de Logan sur son bras, et là c'est bien la main de Schreiber maquillée.
Va vraiment falloir virer le chef maquilleur sur ce coup là.

J'en passe y'en a plein d'autres des trucs comme ça pendant tout le film. C'est dommage parce que ça gache mon grand enthousiasme à la sortie du film.

Maintenant, y'a de grande chance qu'il vienne rejoindre la longue collection de films de super héros ou adaptation de comics de ma DVDthèque à sa sortie.
Bah oui on est fan ou on l'est pas.

PLS

Publicité
Commentaires
F
je suis une grande fan de wolverine aussi
L'antre de Pénélope
Publicité
Newsletter
Publicité