Je suis une hhyper-créative tout le monde le sait maintenant.

Hier j'ai donc installé Tango-Studio 1.1 sur mon beau portable tout neuf.

Il s'agit d'un Asus X73SV TY022V, l'installation s'est faite en paralelle de Windows 7 livré avec l'ordinateur.

Je garde Windows pour une raison simple : mon mari reprend l'ordinateur dans 6 mois et m'offre pour Noël le portable de mes rêves à savoir l'Asus Lamborghini (oui oui je sais).

Donc première prise en main, l'ordinateur est beau, vraiment, c'est la première fois que j'achète vraiment un ordinateur, les précédents c'était soit de la récupération de bécanes de potes, soit des dons de mon papa (informaticien, créateur de logiciels en assembleur ... enfin voyez le genre).

L'idée est donc simple, pour 6 mois je teste une vraie distribution linux dédiée à la MAO pour me faire la main et une fois que je rends le bébé à mon mari, je fais un reboot system avec le DVD de sauvergarde. Mon plan est beau, mon plan est simple, mon plan est parfait ! Sauf que le DVD de sauvegarde il n'est pas dans le carton ! Les fennecs ! Ils ne fournissent plus les CD de restauration système ! A bibi donc de les faire : 4 DVD brûlés plus tard, j'ai ma restauration système. Je vais pouvoir installer ce que je veux dessus. Une heure sous Windows et je commence déjà à sentir les pustules qui me montent à la figure.

Je télécharge la version 64bit de Tango Studio et je mets le DVD dans l'ordinateur. Jusque-là tout devrait se dérouler comme sur des roulettes. C'est oublier une chose simple : le bios est configuré pour booter sur le disc principal. Donc au redémarrage je regarde Windows s'allumer plutôt que le beau choix que je devrais avoir de démarrer sur mon DVD. Je grogne et je redémarre à la recherche de l'information : Press "key" to enter setup. Sauf que sur l'écran ASUS ... rien, nada. Et là sur le coup je me dis : mais euh le font exprès de me pourrir ma matinée eux ?

N'étant pas forcement la geek en puissance que tout le monde pense que je suis, oui oui si tu utilises Linux tu es forcement cataloguée GEEK ! Sauf qu'en fait, je suis une demie geek, j'ai pas forcement toujours les bons reflexes concernant les manipulations à faire pour résoudre mes soucis. Mais je sais m'appuyer sur une communauté sympathique et disponible. Donc je me branche sur IRC et voila on me donne la réponse.

Pour entrer dans le BIOS sur cet ordinateur, sachez-le faut appuyer sur F2. Ensuite, facile, on va sur l'onglet BOOT et on choisit le lecteur DVD pour le BOOT initial. On enregistre, on ressort et on redémarre.

ET là oh bonheur : Linux Tango Studio se lance !

Bon pour le reste simplissime : on choisit au fur et à mesure ce qu'on veut faire. J'ai choisit l'installation en paralelle parce que mon mari peut avoir besoin de Windows entre-temps pour faire ses retouches photo (il utilise un logiciel fourni avec son appareil numérique et si je ne suis pas une totale geek, lui est carrément dépassé par l'informatique).

Voila, c'est fait, ça marche, c'est beau et me manque plus que le wi-fi dessus pour que ce soit parfait.

Pénélope.