Genre : Fantastique
Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins...
Sortie : 27 avril 2011 (France)
Durée : 1h54min

Pitch : Thor et Loki sont frères, ils sont les fils d'Odin, qui règne sur Asgard. L'un d'eux deviendra roi, Thor, mais lors de la cérémonie d'intrônisation, un incident remet en cause le statut d'héritier de Thor. Impétueux il entraîne ses amis dans une bataille qui lui vaudra d'être banni par son père, Loki accédant alors au trône.
Pendant ce temps là sur Terre, une chercheuse et son équipe chassent les orages magnétiques et découvrent un homme dans le désert du Nouveau Mexique.

Bon ok, le pitch il est compliqué à faire sans trahir entièrement le film, parce que grosso modo le scénario tient sur un timbre poste.

Je ne sais même pas par où commencer pour dire à quel point le film est à la fois mauvais et divertissant. Au mieux on le classera dans le pop-corn movie, au pire, dans la case "à oublier".

Les acteurs sont desservis d'entrée de jeu par un scénario et une direction digne d'un Micheal Bay, jeu sans finesse - mais était-ce bien nécessaire pour un film pareil - personnages princpaux linéaires sans relief, personnages secondaires au mieux relégués au rang d'éléments de décors. Par exmple, la stagiaire de Jane (Portman) n'existe que pour baver sur Thor et lancer des pics verbales, absolument pour rien d'autre. Personnage inutile.

Le film m'a laissée une impression étrange d'immobilisme, alors que les personnages et les scènes voyagent de mondes en mondes. Seulement on a l'impression de faire du sur-place du début à la fin. 1h54min, c'est - pour être franche - 54min de trop. Si le scénario avait été plus travaillé, le rôle de Loki un peu plus présent, plus tangible, plus fourbe. Là tout est à la gloire des beaux muscles de Thor.

La musique ... inexistante. On oublie même la chanson de générique de fin, sensée être un tube ? non parce que là, juste nulle.

Et nous avons le droit au running gags habituels des productions Marvel : une apparition de Stan Lee et une scène cachée à la fin du générique. Cette scène qui pour le coup était presque plus intéressante que le reste du film.

Donc pour tout vous dire, au mieux je donne un 5/10 au film. Parce que ça se regarde pour les muscles de Hemsworth (l'en a de la chance Elsa Pataki - il est libre Adrian Brody ! bonheur !!), et parce qu'il y a des scènes drôles. Pour le reste, j'ai presque préféré les bandes annonces : Fast & Firous 5 (et je le loupe aujourd'hui !) et X-Men Origins.

Pénélope