Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Pénélope
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2010

Kick Ass - Chronique Spoiler inside

KICK-ASS

Genre : Super Héros.
Réalisateur : Matthew Vaughn
Acteurs : Nicolas Cage, Chloe Moretz, Aaron Johnson...
Sortie : 21 avril 2010 (France)
Durée : 1h57 (waouuu je les ai pas vu passées...)

KickAssFinalPoster

Je m'y remets, au moins pour l'amour de l'art, de la critique, de la chronique et puis parce que franchement, ce film le vaut bien.

Pitch : Un ado américain moyen se demande pourquoi personne avant lui n'a eu l'idée de devenir un super héros. Oui, hein, pourquoi ? C'est tellement facile, un costume, un peu de volonté, faire ce que les autres ne font jamais... et le voila projeté dans une vie qu'il n'imaginait pas et qui va durer... 30 sec.
En parallelle, un père et sa fille, complétement dingues, mettent en place une revanche contre un baron de la drogue.
Sans oublier le fils de ce baron de la drogue.
Mélangez, n'oubliez pas d'y mettre quelques phrases cultes, des détails visibles et compréhensibles uniquement pour les geek du comics US, un ou deux couteaux, et vous obtenez le film le plus improbable, ultra violent, ultra drôle, ultra moderne et déjà culte qu'est Kick Ass.

Impossible de ne pas voir une similitiude entre Chloe Moretz et Nathalie Portman dans Léon. La petite chose fragile qui se transforme en machine à tuer. Ici la jolie Mindie se transforme en Hit Girl pour aider son père - un Nicolas Cage entre père calme et super héros déjanté - Big Daddy dans leur combat contre un homme. Les deux acteurs forment un duo à la fois tendre et décallé. La fameuse scène de la bande annonce où il lui tire dessus (c'est bon tout le monde l'a vu celle-là) a soulevé quelques hurlements dans la salle de projection (visiblement, tout le monde ne l'avait pas vu finalement). Et la scène reste cultissime.
Le film est truffé de référence à tout ce que le comics américain compte de clichés. Parce que le film c'est ça, une série de clichés, de poncifs du genre, mis bout à bout oui mais là où ça pourrait être ennuyeux et déjà vu, ici c'est magistral, une sorte de master class du comics, tout y est, tous les ingrédients qui font un bon comics : l'ado pas sûr de lui flanqués de ses copains ringards, la fille dont il est amoureux, les accolytes super héros, mais des vrais ceux-là, les méchants plus vrais que nature et pitoyables... et le cliffhanger à la fin qui nous annonce sans grande surprise le second volet ... le pire c'est que même si on s'y attend, même si on sait qu'il va y avoir un deuxième... bah ... oui vivement le deuxième et pourvu qu'il soit toujours aussi barré, violent, déjanté, cultissime. C'est casse-gueule ici ... parce que le premier est à ranger dans les films cultes.
Et puis Aaron Johnson devrait vite remplacer le vampire végétarien de Twilight dans le coeur des midinettes, parce qu'il est carrement plus canon et sexy. On espère qu'il prendra un peu de muscles pour le second opus et qu'ilsne lui couperont pas ses beaux cheveux ondulés. Dieu que ce gars est sexy avec du sang sur la figure !!! si si ...

Le réalisateur avait déjà commis un très moyen "Stardust", j'en reparlerai un jour, parce que si le roman était très beau, le film présente peu d'intérêt (sauf pour mes enfants de 4 et 5 ans). On espère qu'il restera et à l'écriture et à la réalisation et à la production du 2 parce que pour moi ça marche ! J'en serai.

La Bande Son du film .. ah là c'est simple, c'est la tuerie, ça colle, c'est rythmé, c'est fun, Primal Scream, Prodigy, Ennio Morricone, les Sparks, à classer dans le même rayon que les BO de Watchmen et Kill Bill, les BO qui vous donnent la pêche et vous offre la redécouverte de super titres. Notons la jolie chanson rigolote de Mika en générique de fin ... Kick Ass... ah bah oui, il brille pas par son originalité, mais elle est efficace et illustre bien la fin du film.

En bref si je devais donner une note à ce film, je crois que je me fenderai d'un magnifique 10/10 bah oui, le film m'a donné la super patate, m'a fait hurler de rire, pleurer de rire même, les scènes de combats de la gamine sont hallucinantes et même si elles reprennent quelques cascades du Transporteur (c'est dire jusqu'où vont les clins d'oeil de ce film) c'est le meilleur film de super héros que j'ai vu depuis Watchmen, et il surpasse largement Iron Man que j'avais pourtant adoré.
En bref, si vous ne savez pas quoi aller voir au ciné cette semaine ou que vous avez juste envie de rire vraiment sans vous farcir les blagues foireuses de Franck Duboscq et de son Camping 2 ringard, je vous conseille Kick Ass et ses anti-héros, gentils zéros.

Pénélope

Publicité
Commentaires
P
Parce qu'en dessous de 12 ans, j'aurais tendance à freiner des 4 fers. C'est un film réellement ultra violent.. <br /> <br /> J'ai vu le choc des titans, j'attends que ma meilleure amie me prête le premier en DVD (pour le revoir) pour faire une chronique croisée des deux, mais je vais pas être tendre pour le dernier.<br /> <br /> Mais hey... reviens dire ce que tu en as pensé ici...<br /> <br /> LOL (moi je vais voir Iron Man 2 samedi);
C
J'ai vu la bande annonce et les jeunes me prennent dans le sens du poil pour une virée ciné.. Autant j'était dubitative à les emener voir le choc des titans, autant là, j'ai signé, promis.. On se fait le film en famille <br /> Bises
L'antre de Pénélope
Publicité
Newsletter
Publicité